Slide background

En cave > L’élevage

elevage

Un usage réfléchi du bois

Nous mettons très rapidement les vins dans le bois (24 à 72 heures après le décuvage), afin de leur assurer un élevage complet. La micro-oxygénation par le bois est intéressante dès le départ car le vin est très chargé en CO2. Durant la phase de fermentation malolactique, cette micro-oxygénation évite les phénomènes de réduction. Nous gardons ainsi nos vins sur leurs lies qui les nourrissent et les protègent. Dans le cas de bois neuf, le mariage bois-vin est bien plus fondu.
 Généralement, les grenaches sont élevés en foudre (micro-oxygénation plus lente), les syrahs et mourvèdres en barriques (micro-oxygénation plus importante qui apporte plus de finesse à ces deux cépages taniques).

Quelques barriques neuves de différentes origines et de différents tonneliers sont utilisées pour plus de complexité mais en faible quantité pour ne pas déstructurer et trop marquer les vins. Les vins restent sous bois de 12 à 14 mois dans nos chais climatisés et subissent un ou deux soutirages. A l’automne de l’année suivante, les foudres et barriques sont assemblés puis légèrement collés au blanc d’œuf. Ils séjournent encore tout l’hiver en cuve afin de se clarifier et sont mis en bouteille au début du printemps.

A lire aussi…