Trois cépages complémentaires
Le grenache est vraiment le cépage le plus intéressant à Châteauneuf-du-Pape car il allie finesse et puissance et apporte de subtiles nuances aux vins. Le mourvèdre est un cépage améliorateur et vient rééquilibrer la richesse du grenache. Avec ses notes florales et fruitées, la syrah s’exprime merveilleusement sur notre terroir dans des vins à boire jeunes, tels les Côtes du Rhône et vins de pays.
On présente souvent Châteauneuf-du-Pape comme l’appellation aux treize cépages. A La Janasse, nous cultivons l’ensemble de ces raisins, que nous incorporons dans nos différentes cuvées pour leur donner complexité et profondeur.
Après une décennie de millésimes plutôt solaires, nous avons créé, à partir de 2010, la Collection de La Janasse. Nous avons planté sur le terroir de La Crau, le plus beau de l’appellation, des cépages « secondaires », afin de perpétuer la tradition des 13 cépages et d’apporter davantage de diversité dans nos vins, avec des cépages au potentiel alcoolique modéré. Counoise, vaccarèse, muscardin, terret noir en rouge, clairette rose, grenache gris, picardan, bourboulenc et picpoul gris pour les blancs apporteront une plus grande finesse et de la tension dans nos vins.